Golf de Mesquer » Le mot du Green-Keeper » Des tapis de départ, pourquoi et comment ?
Publié le 7 Juin 2015 dans Le mot du Green-Keeper | 3 Commentaires
Des tapis de départ, pourquoi et comment ?

Ces tapis appréciés par les uns, honnis par les autres  sont devenus  caractéristiques de notre parcours. Ce sont de vrais tapis de départ et non de practice. La différence étant que les fibres synthétiques mesurent environ 44 mm.

Pourquoi ?

Un départ correct doit être plat et enherbé. Ce n’est malheureusement pas le cas chez nous car ils n’ont pas la longueur suffisante pour les maintenir en bon état . Il faudrait pour cela, des travaux importants dont un système d’arrosage centralisé. Le choix a donc été fait par l’Association de se doter de tapis de départs synthétiques.

Peut-on partir en dehors des tapis pour planter un tee ? Non car alors nous n’aurions aucune chance de faire pousser l’herbe sur ces zones et il est impératif de respecter les marques de départ comme dans tous les golfs du monde.

Peut-on planter des tees sur le tapis ? Oui car l’épaisseur de l’herbe synthétique est suffisante. Cependant les tees en bois classiques ne tiennent pas. Il est malheureusement nécessaire de rappeler qu’il est strictement interdit de faire des trous dans les tapis. ?

Quels tees utiliser ?

-Pour les fers, ces petits tees rouges sont parfaitement adaptés. Attachés à votre relève pitch, vous ne les perdrez plus. Vous les trouverez à « La route du golf » à Guérande ou au proshop du practice de Guérande.

2015_05_26 Balle départTee rouge

– Le chouchou est aussi une bonne solution, mais plus fragile.

tee chouchou

– Les plots en cooutchouc que l’on trouve parfois dans certains proshops et toujours chez Décathlon sont eux aussi très utilisés.

tee plots caoutchouc

– Tees de driver : il suffit de les poser avec la balle sans chercher à percer le tapis, ils tiennent suffisemment.

exemple tee driver

 

En conclusion, les tapis ne sont jamais responsables d’un coup de golf raté. Par contre, avec ou sans tees les bons coups  atteindront leur but.

 

3 Commentaires

  1. JB
    7 juin 2015

    Oui un tee c est qd même bien pratique…. Par contre les tees avec une ficelle ne sont normalement pas autorisés en compétition.

    Répondre
    • Bruno Castaing
      7 juin 2015

      Exact !

      Répondre
  2. Jean Claude
    9 juin 2015

    Et les amis , quand on joue en scramble à 2 c’est un « tee for two?? »

    Répondre

Laisser un commentaire